BrainStorm

Forum d'échange d'idées et d'opinions sur n'importe quel sujet, mais plus particulièrement sur la politique Québécoise et mondiale, les sciences et l'actualité
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La base de l'économie et la valeur ajoutée

Aller en bas 
AuteurMessage
Math
Admin


Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: La base de l'économie et la valeur ajoutée   Ven 16 Avr 2010 - 17:32

Notre système financier et économique se base en bonne partie sur la valeur ajoutée. Celle-ci, grosso modo est le plus qu'on donne à un produit ou un service et qui justifie de payer plus chère, car il répond à un besoin. Ainsi, on prend des matières premières et ont les transforme en bien de consommation ou un services, tel que la restauration apporte une valeur, car nous aimons plus payé que de faire sois même le bien ou le service.

Or, il y a beaucoup de façon d'ajoutée de la valeur. Au point que certain font faire leur shopping par quelqu'un d'autre et ils paie pour ca!

Ils font ce qu'ils veulent avec leurs argent!

Mais demandez-vous ce qu'apporte à l'humanité les cambistes (spécialistes des monnaies) et les spéculateurs??

J'en parle souvent, mais les taux de change ne sont qu'une nuisance, du moins selon moi et avec le peu de connaissance que j'ai.
À quoi ça sert de former et payer parmi nos plus grands cerveau à seulement jouer avec les taux de change pour sauver ou gagner de l'Argent.
Avec notre système, leurs emplois sont justifié parce que justement ils font gagner de l'argent à quelqu'un. Cependant, en enlevant les devises de l'équation, tout ce beau monde pourrait enfin travailler POUR et non CONTRE le reste de l'humanité....

Même chose pour les spéculateurs. Si tu achète un terrain ou des actions et tu les gardes pendant 10 ans, puis revend à 200% de profit, est-ce un investissement ou de la spéculation!?!!??!? dépend, mais la ligne est dure à tracer. J'en suis conscient. Mais la question doit être posé même si la réponse est difficile, voire impossible....

Quand c'est rendu que tu met des serveurs dans la même bâtisse que la bourse pour que l'info passe plus vite et ce même si tu as déjà un lien fibre optique et que tu paie des centaines de milliers pour avoir accès aux transactions quelques millisecondes avant qu'elles soient effectué, le temps de placer tes ordres, alors qu'est-ce que cela apporte à l'humanité en général?????

Le pétrole peut être vendu plus de 50 fois, seulement pendant son transport en bateau. Quelle est la valeurs ajoutée à tout cela??? Paradoxalement, cela montre le prix du pétrole et donc favorise les énergies vertes, mais quand même. Ces exemples, ce n'est pas de la valeur ajoutée, c'est de la concentration de valeur ou même du détournement. Ils n'inventent, crée, serve rien. Ils ne font qu'ajouté au prix, tout en offrant rien de plus que les 40 autres avant eux et ne font que SE créer de la richesse, au dépend des autres, alors que le principe de la création de richesse est de justement créer un richesse collective (même si l'objectif est de s'enrichir personnellement, on offre un produit qui SERT le monde, pas une taze déguisée au profit des déjà riches).

Quand tu fait du bio-diesel avec de la bouffe pendant que du monde creve de faim, ya un probleme. Meme plus, on mange trop de viande, qui demande très quantité ASTRONOMIQUE d'eau et de céréale, alors que le monde meure de faim!!!!

C'est dur de faire la répartition des ressources et je suis un RÉEL partisans du marché pour la régulation. Mais il ne faut tout de même pas penser que le système soit parfait et une intervention sensé peut et doit être faite de temps à autre. Pas définitivement ou arbitrairement, mais il faut pensé le système GLOBALEMENT!!!!

Donc, si une chose n'apporte de valeur ajoutée à la planète, pourquoi garder cette chose?? Ainsi formulée, beaucoup de chose ne passe pas le test, mais sans tout enlevé, il faudrait au moins dégraisser le système des éléments les plus gros et les plus visibles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La base de l'économie et la valeur ajoutée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TVA : La taxe sur la valeur ajoutée
» Embauchez-moi!!
» Base de teint matifiante
» Zeebrugge naval base : news
» Base de données du refuge huguenot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BrainStorm :: Textes Philolophiques, "essais", etc-
Sauter vers: