BrainStorm

Forum d'échange d'idées et d'opinions sur n'importe quel sujet, mais plus particulièrement sur la politique Québécoise et mondiale, les sciences et l'actualité

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'esprti de la loi, le législateur et la constance

AuteurMessage
Math
Admin

MessageSujet: L'esprti de la loi, le législateur et la constance   Mar 27 Oct 2009 - 9:12

Dans mes cours de droits, j'ai appris qu'il faut respecter "l'esprit" de la loi....C'est à dire que même si la signification littérale laisse des trous ou des zones grises, si l'esprit de la loi était de ne pas en laisser, alors il n'y en a pas, au sens de la loi...

C'est logique et comprenable.

De plus, ont dit toujours "le législateur" à voulu dire ceci ou faire cela, dans le but de personnaliser les gouvernements qui ont voté les lois....

Donc, quand ont dit que le législateur à voulu donner tel esprot à la loi, ont assure une certaine uniformité, continuité, bref comme si la même personne avait fait les lois avec toujours la même logique, esprit...

C'est bien beau, mais le terme "législateur" ce rapporte à tous les gouvernements qui ont votés les lois en vigueur, donc autant de manière différente de penser (les conservateurs sont un bon exemple de mentalité différente), donc l'esprit de la loi est malmené par le législateur même!!!!!!!

Il faudrait que nos lois soit à l'apprsi de changement radicale parce que nous avons élu tel ou tel gouvernement, à moins que ça ne réflète une RÉELLE volonté de la population de changer cette loi (exemple les bandit à cravate et les peines de prisons, alors que c'est différent pour les jeuens contrevenants que les conservateurs veulent mettrent dans le meme bateau)

Je sais pas comment faire cela, mais je trouve que nous avons un petit probleme.....(c'est les conservateur qui m'ont fait réaliser cette faille, car il change l'esprit de beaucoup de chose...tel nos visions de l'environnement, notre politique étrangère, etc....)
Revenir en haut Aller en bas

L'esprti de la loi, le législateur et la constance
Page 1 sur 1